Gestion de Crise et Process Com

Le facteur humain détermine l’efficacité de l’équipe de crise. Korallion propose une formation inédite combinant gestion de crise et  le modèle Process Communication pour améliorer le fonctionnement des équipes de crise et rendre la communication plus fluide.

Facteur humain et gestion de crise

Lors de nos formations, arrive souvent la question : « Quelles personnalités doit ont privilégier pour l’équipe de crise ? » « Certaines personnes sont elles inappropriées en cellule de crise ? »

Tout dirigeant ou manager, quelle que soit sa personnalité, peut être amené à piloter une équipe de crise. La question n’est pas « Est ce que ma personnalité le permet ? ». La question est : « Comment, avec ma personnalité, puis-je être en capacité de mobiliser tous mes moyens de manière positive pour gérer mon stress, et améliorer ma communication avec mes équipes ? »

L’initiation au modèle Process Communication en lien avec le fonctionnement de l’équipe de crise permet de répondre à ces questions.

Process comm : un modèle qui a fait ses preuves

Catherine PIEDNOEL, formateur certifiée du modèle Process Communication et formée Elément Humain, propose une formation avancée combinant les apports du modèle Process Com et son expérience des situations de crise.

Qu’apporte le modèle Process Com ?

La Process Communication est un modèle de communication développé par le psychologue américain Taibi Kahler. Cette méthode propose des outils pour expliciter les problèmes de communication générés par le stress (mécommunication). Elle est un appui pour rétablir la communication et fluidifier la communication.

Ce modèle est un outil puissant pour faciliter les échanges entre personnes dans les situations de communication les plus courantes mais aussi en cas de fort stress comme peuvent l’être les situations de crise.

Un peu d’histoire…

Au début des années 1970, le psychiatre chargé du recrutement des astronautes à la NASA, Terry McGuire, fait appel à Taibi Kahler pour un travail de recherche visant à assurer la meilleure collaboration possible entre les astronautes pendant leur mission. A l’issue de cette collaboration est né le modèle Process Communication.

La NASA a été précurseur pour l’utilisation du modèle. L’objectif : évaluer la comptabilité des équipes d’astronautes et de prévoir leur comportement lorsqu’elles se trouveraient confinées dans un vaisseau spatial au beau milieu de l’espace. La méthode Process Communication permet de prédire le type de réaction des astronautes, en fonction de leur personnalité, dans des situations de stress léger ou sévères.

L'objectif

Taibi Kahler a étudié les interactions entre individus. Il voulait comprendre pourquoi certaines génèrent des issues positives (motivation renforcée, stimulation à l’action et à l’atteinte de résultats, …) et d’autres aboutissent à des issues négatives (démotivation, immobilisme, agressivité, dépression, etc.).
À l’issue de ses observations, Taibi Kahler propose six types de personnalité.
Six types, que peut retrouver dans chaque personne (avec des dominantes et des doses variables, définissant notre personnalité). Chaque type de personnalité, sous stress, montre des comportements ou des modes de communication inadaptés auxquel la Process Communication apporte un antidote.

Discutons de votre projet

Vous souhaitez organiser une formation innovante ? Vous souhaitez apporter un éclairage différent sur la gestion du stress ? Vous souhaitez disposer d’un outils qui améliore les relations au sein de l’équipe et valorise les points forts de chacun ? Contactez-nous pour une présentation du programme de formation intégrant le modèle Process Communication.